Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Amis d'Annie Goupil
7 décembre 2013

The show must go on! (Le spectacle continue !)

Ces temps de pré-campagne électorale ne doivent pas nous faire oublier que les affaires courantes et même extraordinaires continuent à être réglées par le maire et son conseil municipal.

Ainsi dans notre précédent billet, nous avions abordé l‘enquête publique pour la modification du PLU. Il s’agissait essentiellement de modifier le classement d’une zone située entre la carrière Dhainaut et la carrière d’argile alimentant la briqueterie Wieneberger (anciennement Bar) afin d’en différer l’exploitation éventuelle. Nous ne reviendrons pas sur la justesse de cette décision du point de vue des nécessités économiques du moment et de la préservation de cette ressource non durable.

Commentons plutôt le contenu du registre d’enquête publique. Celui-ci était accessible en mairie, les jours ouvrables, à tout citoyen désirant s’informer du projet de modification. Sa consultation permettait aussi de prendre connaissance des avis couchés par les Flinois dans le registre, qu’ils soient favorables ou défavorables à ce projet de modification du PLU. Bien entendu, « les Amis d’Annie Goupil » étaient intéressés à participer à cette enquête publique et n’ont pas manqué de lire attentivement ce qui était consigné dans les pages numérotées par le commissaire enquêteur.

L’avis le plus construit émane du vice-président des « Amis du Rassemblement Flinois », avec copie au président de cette association, ce qui semble accréditer l’idée que cet avis  a été émis avec accord de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, il appartiendra éventuellement aux Amis du Rassemblement Flinois de prendre des sanctions en application de leurs statuts.

Sans entrer dans le détail de ce long (et ardu) avis dactylographié, il ressort que les Amis du Rassemblement Flinois sont contre la modification proposée du PLU et préfèrent que la zone entre les deux carrières reste avec son statut actuel, c'est-à-dire exploitable. C’est parfaitement leur droit : c’est leur avis !

Cependant, un fait est troublant. Les habitants du boulevard des Alliés, et il y en a parmi les Amis d’Annie Goupil, sont actuellement alarmés par des bruits faisant état d’un projet d’ouverture d’une troisième carrière sur cette parcelle. Il se dit que l’exploitant serait un nouveau venu, concurrent direct des SA Dhainaut et Wieneberger.

Pour terminer et donner à chacun les éléments pour une réflexion complète, il faut se rappeler que la carrière Dhainaut a obtenu une extension de son périmètre d’exploitation en 2009, que ce projet avait fait l’objet d’un enquête publique et qu’à l’époque, l’Association des Amis du Rassemblement Flinois était vent debout contre cette extension, parlait de « déforestation massive », de « non-respect des droits élémentaires des riverains »  et concluait par « La tranquillité publique sera menacée. La paix sociale l’est déjà. ENSEMBLE MOBILISONS NOUS ! »

Une réunion publique avait été organisée le jeudi 15/01/2009 à 16h30 en mairie

(Voir ci-dessous le tract distribué en 2009 dans les boîtes à lettres de Flines par l’association des Amis du Rassemblement Flinois.)

carrière_ARF

 

Au vu de cette mobilisation claire contre l’extension de la carrière Dhainaut, on se serait attendu à ce que les Amis du Rassemblement Flinois approuvent largement le projet de modification du PLU reclassant cette parcelle en zone naturelle et différant toute possibilité d’exploitation immédiate. Bizarrement, il n’en est rien : ils préfèrent garder le PLU en l’état et risquer (sans doute par ignorance) qu’un dossier d’exploitation surprise ne surgisse malencontreusement.

Peut-être n’y a-t-il aucun Ami du Rassemblement Flinois habitant boulevard des Alliés et peut-être n’ont-ils pas entendu parler d’un projet d’ouverture d’une troisième carrière ? Nous espérons que ce billet pourra les alerter et qu’ils reconsidéreront leur position si une demande d’exploitation d’une carrière supplémentaire était déposée dans les jours qui viennent à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les Amis d'Annie Goupil
  • Annie Goupil est maire de Flines-Lez-Râches depuis 2011. Ses amis Flinois souhaitent qu'elle présente une liste aux prochaines élections afin de poursuivre l'excellente gestion municipale et entendent apporter leur contribution à la réussite de ce projet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité