Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Amis d'Annie Goupil
15 février 2014

Bilan de mandature

En ce moment, les membres de la liste qui sera conduite par Annie Goupil (mélange de conseillers sortants et de nouveaux) sillonnent les rues de notre commune afin de distribuer le bilan de la mandature 2008-2014 de la majorité municipale.

Tout est dit dans l’éditorial d’Annie Goupil qui commence par « Les promesses ont été tenues : il fait bon vivre à Flines » et se conclut par « Mon vœu le plus cher est que notre commune poursuive son développement équilibré et harmonieux »

Au fil des pages, sont détaillés.

-   « Les opportunités de développement économiques offertes par la commune » On apprend dans ce chapitre que le Plan Local d’Urbanisme (qui est en révision et deviendra encore plus performant) permet les usages mixtes, c'est-à-dire habitation et activité économique non polluante, ce qui est un atout pour le développement d’activités locales. Sont citées également les actions facilitant le repérage et l’accès des commerces flinois : signalétique et trottoirs aux normes « Personnes à Mobilité Réduite »

-   « L’activité agricole et l’espace naturel » Flines est relativement plate et, si chacun apprécie de ne pas être inondé, bien peu se demandent pourquoi ils ne le sont pas : ils le doivent au peu visible mais indispensable travail d’entretien des cours d’eau. De même, lors de nos promenades champêtres, nous bénéficions sans le savoir de l’obscur travail de réfection des chemins d’exploitation par les agriculteurs.

-   « L’embellissement de l’espace public » est illustré par de magnifiques photos, dont celle de la place de l’église rénovée et un saisissant « avant – après » de la rue des Résistants qui permet d’apprécier l’impact des travaux : plus de voitures garées n’importe comment et chaussée et trottoirs nettement délimités. Le fleurissement, les lampadaires devenus sobres et esthétiques ainsi que les réseaux eau-gaz-électricité renouvelés font également l’objet de photos.

-   « Les équipements sportifs » ont fait l’objet lors de la mandature d’amélioration, de mises à niveau ou de création pour certains, notamment pour la pratique de l’athlétisme ou le troisième terrain de football.

-   « Les Aînés » font l’objet de la sollicitude de la municipalité qui organise pour eux, des rencontres hebdomadaires, un repas annuel, un voyage et distribue des colis à Noël.

-   « L’enfance et les jeunes » sont également choyés. Les agents municipaux affectés aux écoles ont reçu une formation spécialisée ; de nombreux ateliers extra et périscolaires (26) intéressent 160 enfants tout au long de l’année, sans compter les 600 enfants qui fréquentent l’accueil de loisir pendant les vacances.

-   « La Solidarité et l’Insertion » s’exercent en direction des demandeurs d’emploi, des familles, des femmes en difficulté et des jeunes. Dans chaque cas, le Centre Communal d’Action Sociale déploie sa démarche d’accompagnement : chantiers d’insertion, tarifs modulés selon le quotient familial, ticket modérateur pour les inscriptions, …

-   « La vie associative » Elle est très riche et son rôle essentiel pour le « vivre ensemble » est souligné. On apprend que la municipalité à une politique de subventions de fonctionnement annuelles, éventuellement complétées par des subventions exceptionnelles au cas par cas.

-   La dernière page aborde « L’argent des Flinois » Forte de l’expérience des mandats successifs, l’équipe municipale a optimisé ses techniques de gestion et maximisé les ressources consacrées à l’investissement. Malgré le désengagement progressif de l’Erat, les taux d’imposition demeurent parmi les plus faibles du Douaisis et sur la mandature la commune est parvenue à investir 9,163 millions d’Euro soit plus d’un million et demi par an.

Ce bilan est extrêmement positif et confirme ce que les Amis d’Annie Goupil pensent : Annie Goupil et son équipe, que l’on dit renouvelée et dont nous avons hâte de faire la connaissance, seront le meilleur choix dans l’intérêt de Flines et des Flinois pour les prochaines élections municipales.

 

 

1ère page bilan

dernière page

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je partage tout à fait votre inquiétude quant au devenir de la crèche, d’autant qu’en cette période électorale, les rumeurs vont bon train.<br /> <br /> Il me semble peu approprié de dire que rien n’est fait pour les moins de 3 ans dans la commune. En effet, nous avons toujours apporté notre soutien financier et logistique au relais d’assistante maternelle, à la compagnie des nounous et surtout à la crèche, qui est, je vous le rappelle, une crèche associative.<br /> <br /> En effet, peu de communes de notre strate (5 500 h) peuvent supporter financièrement la charge d’une telle structure.<br /> <br /> Ainsi, la subvention attribuée à la crèche en 2013 a été de à 20.000 euros pour lui permettre de faire face à son déficit structurel. Nous mettons également gratuitement à disposition de l’association un agent d’entretien ainsi que les équipements publics nécessaires à la réalisation de leurs manifestations (intervillage, concert).<br /> <br /> En outre, nous avons toujours travaillé avec les différents présidents de cette association pour trouver une solution pérenne à ses difficultés.<br /> <br /> C’est ainsi par exemple, que l’installation de 2 micro-crèches étaient prévues, avec reprise du personnel de la crèche associative actuelle : refus de la CAF alors que la commune de Roost-Warendin a pu en bénéficier.<br /> <br /> Autre exemple, lors du projet de construction par la commune, d’un bâtiment (650 000 euros HT) : désengagement de la CAF pour ce qui concerne la subvention d’investissement, suite à une erreur d’appréciation de sa part.<br /> <br /> Pour autant, et contrairement aux allégations actuelles, nous travaillons toujours pour maintenir ce mode de garde puisque j’ai reçu dernièrement le trésorier de l’association accompagné d’un professionnel du bâtiment, pour étudier un nouveau projet moins onéreux, tout aussi fonctionnel et répondant aux normes en vigueur.<br /> <br /> Je peux donc vous rassurer et vous assurer qu’en tant que femme je suis très sensible aux dispositifs permettant aux mères de famille de choisir sereinement le mode de garde le plus adapté à leur enfant mais aussi à leur situation professionnelle ou personnelle.<br /> <br /> J’espère sincèrement avoir répondu à vos interrogations.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Annie Goupil<br /> <br /> Maire de Flines les Râches
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis jeune maman, et mon enfant va à la crèche de Flines.<br /> <br /> Je ne comprends que rien ne soit fait au niveau de la petite enfance de moins de 3 ans.<br /> <br /> Qu'avez-vous l'intention de faire pour enfin avoir une crèche digne de ce nom? Dans un vrai établissement aux normes? <br /> <br /> Je ne suis pas la seule à me poser la question, et il me semble pourtant primordial de penser à ce point.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Cécile.
les Amis d'Annie Goupil
  • Annie Goupil est maire de Flines-Lez-Râches depuis 2011. Ses amis Flinois souhaitent qu'elle présente une liste aux prochaines élections afin de poursuivre l'excellente gestion municipale et entendent apporter leur contribution à la réussite de ce projet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité